Quand la raison s’en mêle

On a tous un jour où l’autre vu nos convictions voler en éclat.

Que ce soit en amour, en amitié, avec notre famille ou encore dans le monde professionnel.

Parfois la réalité qui nous rattrape peut être brutale, et parfois elle nous permet de nous ouvrir aux autres et à notre environnement. On change, on devient plus tolérant et plus ouvert au changement surtout quand nos croyances sont bien ancrées par rapport à notre éducation ou les valeurs de la société.

On a tous des choix à faire, plus ou moins difficiles et certains cachent même de lourdes responsabilités. Ce n’est pas pour autant que ce qui va suivre sera mauvais. On a tous peur du changement, à plusieurs niveaux évidemment. Mais ces changements nous permettent de nous remettre en question et d’évoluer.

Changeons donc de perspective, accueillons la vie qui nous est destinée tout en provoquant notre chance. Un brin de contrôle pour une illusion parfaite tout en étant réaliste que nous seuls sommes maîtres et responsables de nos actions.

Si quelque chose ne te plaît pas, fais en sorte que ça change car toi seule peut le faire. On ne peut pas s’attendre à ce que quelque chose change si on ne change rien nous-même.

Nous sommes partagés entre notre cœur et la raison. Et quand les deux se contre-disent, c’est le début de l’irrationnel. On se cherche des excuses dans les deux camps. On a peur, on se cache, on fuit même ! On sait ce qu’on a mais on ne sait pas ce que peut avoir, de pire ou de mieux. La possibilité d’avoir mieux nous fait rêver alors que celle d’avoir pire nous paralyse.

Notre hantise de vivre de regrets nous empêche de vivre pleinement notre vie. Nous avons peur de souffrir, du coup nous faisons l’inverse de l’effet escompté, nous survivons et c’est là qu’arrivent..les regrets.

En prendre conscience est essentiel. Et malgré cela, on ne veut pas agir. Le changement fait trop peur. On préfère le confort de notre petite vie et avoir encore une fois cette illusion de contrôle.

La vie est longue et en même temps courte. Rien n’est acquis, tout est éphémère. Vivre pleinement est notre cadeau à la vie. Alors qu’est ce qui te rend en vie ?

Laisser un commentaire