Les activités à faire au Québec

Aller au spa

On a essayé le Stromspa sur l’île des Sœurs et on a apprécié le cadre apaisant et les différentes sources d’eau aux différentes températures. Il y a un restaurant sur place si on veut y passer la journée. Pour connaître leurs tarifs, c’est ici.

Faire un brunch

Voici dans les adresses que j’ai testées dans l’ordre de mes préférences :

  • Allo mon coco : C’est une chaîne de déjeuner qui a un super rapport qualité / prix, pour toutes les faims, petites ou grandes.
  • L’Œufrier : une chaine de brunch bon rapport qualité/prix avec un choix immense de déjeuner. C’est le premier brunch que j’ai fait.
  • Régine Café : Je n’ai pas trop aimé le choix des plats. C’était un peu trop sophistiqué à mon goût.
  • Le Fabergé : On a adoré leurs pancakes !
  • L’Avenue : Assez déçue. C’est cher pour ce que c’est et on est hyper serré les uns sur les autres avec la musique à fond le week-end on ne s’entend pas parler.
  • Café Mimosa : Personnellement, je n’ai pas trop aimé.
  • Bagatelle Bistro: Très bonne adresse dans Hochelaga !

La grande roue

L’un des symboles le plus connu de Montréal. Situé sur le vieux port de Montréal, vous avez plusieurs boutiques et restaurant à côté, ainsi qu’une tyrolienne et une aire de jeux d’accrobranche.

Parc d’attraction La Ronde

J’y suis allée avec deux copines, une des journées les plus chaudes du mois d’août et aussi le dernier jour des feux d’artifices du Loto Québec. Il y avait beaucoup trop de monde, mais nous nous sommes bien amusées malgré tout. Il y avait des fontaines à eau pour se rafraichir. Nous avons pu admirer les feux également. Pour le retour, il nous a fallu beaucoup de patience à cause du monde qui souhaitaient reprendre le métro, d’autant plus que c’était aussi un jour du Piknic Electronik qui avait lieu en même temps sur l’île Sainte-Hélène.

Lac de Morency

On est allé faire du cani-cross et on a pu voir tous les chiens du chenil. On a aussi fait de la jeep dans des sentiers boueux, c’était bien le fun !

Autocueillette de pommes

Avec une amie, on devait aller faire de la rando pour voir les couleurs, mais on s’est fait avoir, les deux parcs nationaux qu’on voulait faire étaient full bookés et on n’a pas pu y aller. Alors quand sur le chemin du retour on a vu des vergers où on pouvait cueillir nous-mêmes des pommes, on a sauté sur l’occasion pour faire quelque chose de différent. On s’est bien amusées et on a même bu du cidre ! J’ai acheté également du cidre de poire qui était divin ! Le nom du verger est Père & Fils à Saint-Hilaire.

Cueillette de citrouilles à Citrouilleville.

C’est un endroit familial où nous pouvons cueillir nous-mêmes nos citrouilles. Ce n’est pas très exceptionnel, mais ça change comme activité et puis les enfants adore ! Il y a quelques animations pour eux. Découvrez leurs activités ici. Il y a même un labyrinthe dans lequel je me suis perdue !

Se promener dans le parc Mont-Royal et aller au Belvédère Kondiaronk

C’est l’un des points de vue mythiques de Montréal. De plus, c’est là où vous pourrez admirer vos plus beaux sunrises. Le parc est vraiment grand et vous offre de longues balades. Il y a par ailleurs le lac aux castors pour profiter d’une balade ou de patiner en plein hiver quand le lac gèle.

Aller patiner

Dans tout Montréal, l’hiver, plusieurs patinoires sont mises en place. Celle-ci se trouve sur la Place des Arts (ligne verte en métro). Prévoyez d’y aller tôt car c’est vite rempli de monde.

Chiens de traineau

C’est l’activité à faire en plein hiver ! On s’est régalé ! On est passé par Aventure plein air pour cette balade. On a tant adoré ! C’est absolument une expérience que je recommande. Couvrez-vous bien surtout.

Luge à Québec au Terrasse Duffferin

Lors de notre séjour à Québec, nous n’avons pas résisté à l’envie de faire de la luge sur les Terrasses Dufferin. On y était dès l’ouverture, donc nous n’avons pas attendu trop longtemps.

Parc national de la Jacques Cartier

Nous l’avons visité en plein hiver. C’était impressionnant de voir ces chutes d’eau et toute cette glace. La balade vaut le coup d’œil quelle que soit la saison à laquelle vous allez le visiter.

Le vieux Québec

Nous avons visité Québec sous pas mal de neige. Voir autant de poudreuse au réveil le matin en pleine période de Noël avait un côté magique. Nous avons adoré prendre le funiculaire et visiter les petites boutiques du vieux Québec.

Le parc Jean-Drapeau

Après une belle chute de neige, j’ai adoré me rendre au parc Jean-Drapeau avec mon amie et sa fille et faire de la luge. C’en est suivi un bon chocolat chaud pour récompenser nos efforts lors des montées.

La tire d’érable

Quand l’hiver tire sa révérence, on sait qu’il est l’heure de se régaler en faisant de la tire d’érable et de goûter ses sucettes faites devant vous dans la glace avec du sirop d’érable tout frais.

Ninja Factory

Pour mon EVJF, mes copines ont réservé un moment dans ce centre de jump. C’était le fun ! Ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air, mais on s’est bien dépensées et on garde de super souvenirs de ce moment. J’ai même fait la petite tyrolienne. Ayant le vertige, je peux vous dire que ça m’a demandé beaucoup de courage ! Il se trouve à Brossard, sur la rive sud de Montréal.

Le jardin botanique et le Biodome

J’avais pris le passe annuel qui me permettait de visiter le jardin botanique autant de fois que je voulais ainsi que le Biodôme. Le parc est tellement grand, qu’on peut s’y perdre des heures entières. La diversité de la flore est incroyable. Le mieux c’est au printemps quand les tulipes éclosent.

Le Biodôme se remplit vite et ça peut devenir un peu étouffant. Il a plusieurs salles avec des températures différentes. J’ai adoré admirer la faune et en apprendre un peu plus sur elle.

Faire une balade à vélo en Bixi

J’ai vaincu ma phobie du vélo en reprenant doucement avec un vélo électrique. Puis j’ai trouvé ça sympa de découvrir la ville à vélo qu’avec mon mari, nous nous sommes mis à faire de grandes balades en vélo classique. On faisait notre cardio quotidien autant qu’on pouvait et on faisait même des balades avec des amis. Montréal est réellement bien équipée en pistes cyclables et on se sent plus en sécurité.

Assister à un Comic-Con

Ça a été une des plus belles expériences de toute ma vie. Malgré mes difficultés avec l’anxiété sociale et le bruit, j’ai réalisé un de mes rêves que je n’aurais jamais crus possible ! Rencontrer certains acteurs de Smallville et de Arrow aussi. On a eu une photo avec Tom Welling et Michael Rosenbaum est venu nous voir avec de la musique dans notre file d’attente. Si j’avais dit ça a l’ado fan de Smallville que j’étais il y a 15 ans de ça, je n’y aurais jamais cru.

Admirer un sunset à l’Oratoire de Saint-Joseph

C’est un des plus beaux spots de Montréal pour admirer un sunset. Il faut venir en avance, car les marches de l’Oratoire se remplissent vite. On a pu admirer un avion qui venait de décoller.

Le Parc Safari

On a profité de cette sortie pour le matin se baigner au parc aquatique du lieu pour ensuite se promener dans le zoo. On a même fait le circuit en voiture.

Sunset au Phare Lachine

C’est un super spot pour aller admirer des sunsets ! je vous recommande ce lieu à 1000% !!!

Auberge du Lac Taureau

Profitez d’un weekend pour vous ressourcer et faire quelques activités nautiques. Le restaurant propose une nourriture délicieuse, le personnel est très accueillant et on a adoré faire du kayak sur le lac, c’était vraiment paisible. Découvrez leurs offres ici.

Laisser un commentaire